Mont-le-Soie • Missions

Gîte & sport

Avec le soutien de la Wallonie

Avec le soutien de la Wallonie

La Région wallonne a octroyé à l'association sans but lucratif «Centre Européen du Cheval de Mont-le-Soie» une subvention annuelle pour les missions qui lui sont confiées dans le cadre d’un appui global à l’élevage des équidés.

Le Centre est chargé de remplir plusieurs missions qui se répartissent selon deux axes prioritaires : Axe I - Services à la filière et Axe II – Recherche et Développement.

Outre les moyens financiers mis à la disposition du Centre en application de la convention-cadre, la Région attend du Centre qu’il finance ses autres objectifs, à savoir les activités sportives et touristiques ainsi que le centre de reproduction équine et le soutien aux entreprises, par ses ressources propres.

Les missions de R&D sont menées à bien par l’équipe du Centre mais aussi grâce à des collaborations avec d’autres partenaires, équipes de recherche issues des Universités belges ou étrangères et d’autres laboratoires sélectionnés en fonction des protocoles à réaliser et de leurs spécificités propres.

Services à la filière équine

L'équipe du Centre propose aux éleveurs et acteurs de la filière équine wallonne plusieurs services et programmes pour les accompagner dans le développement de leurs activités.

Outre les éléments présentés ci-dessous, des projets complémentaires, soutenus par la Région wallonne sont présentés dans la partie "Partenariats". C'est le cas pour la collaboration avec le stud-book du cheval de trait ardennais.

Veille économique

La filière équestre est un secteur de poids en constant développement. Son importance peut être illustrée tant par le nombre de chevaux, de cavaliers, de compétitions, ... que par les flux financiers engendrés par leur entretien et leur valorisation. Le Centre réalise une actualisation périodique d'une étude reprenant ces différents indicateurs.

  • Enquête socio-économique 2017 Télécharger

Dépistage OCD

Dans le cadre du suivi des jeunes chevaux, le Centre Européen du Cheval de Mont-le-Soie, en collaboration avec la Faculté de Médecine Vétérinaire ainsi que le Centre de l'oxygène, Recherche et Développement de l'Université de Liège, mène un programme de recherche sur les pathologies orthopédiques du développement chez le cheval de sport. Ces recherches portent principalement sur l'ostéochondrose dissécante (OCD) qui, avec une incidence de plus de 30% des jeunes chevaux de sport, peut se révéler fortement invalidante et compromettre la carrière sportive de ceux-ci, ce qui entraîne alors de grandes pertes financières aux éleveurs. Toutes les causes de cette pathologie ne sont pas encore élucidées et ce programme de recherche a pour but d'apporter de nouveaux éléments afin d'en réduire l'impact.

Description de la photo
Ostéochondrose dissécante dans un boulet chez un poulain de 6 mois

C'est dans ce cadre de recherche que le Centre Européen du Cheval de Mont-le-Soie, à l'initiative de la Région wallonne, propose depuis quelques années un dépistage de l'ostéochondrose dissécante (OCD) aux éleveurs wallons en leur offrant la possibilité de réaliser un contrôle radiologique sur leurs poulains de 6 mois à 2 ans. La première évaluation doit être effectuée avant l'âge de 10 mois. Les examens doivent être réalisés en accord avec le vétérinaire traitant de l'éleveur (formulaire de collaboration).

  • Accord Vétérinaire OCD Télécharger
  • Folder OCD Télécharger

Collaboration avec le stud-book du cheval de trait Ardennais

Depuis plusieurs années, le Centre accompagne le stud-book pour l'expertise des étalons reproducteurs. Les races de chevaux lourds sont sujettes à une maladie de peau invalidante qui impacte le bien-être des animaux : le lymphoedème progressif des membres. Cette maladie a une composante héréditaire. Mont-le-Soie effectue, grâce au soutien de la Région wallonne, les examens qui déterminent le grade d'atteinte des chevaux, permettant ainsi aux éleveurs d'optimiser la sélection des individus reproducteurs et de diriger les croisements pour améliorer progressivement la situation.

Etalon ardennais
Etalon ardennais
  • Folder lymphoedème Télécharger

Formations & stages

Le Centre accueille toute l'année des étudiants belges et étrangers pour des stages d'observation, de formation et la réalisation de mémoires.

Mont-le-Soie collabore avec des écoles dans le domaine des métiers du cheval, de l'agronomie, de la maréchalerie, des auxiliaires de soins vétérinaires et bien sûr de la médecine vétérinaire.

L'équipe du Centre assure aussi l'organisation de conférences, journées découvertes et autres work-shops sur des sujets variés dans un objectif de formation continue.

Ecuries wallonnes

Ce programme, soutenu par la Région wallonne, a pour objectif d'accompagner les éleveurs wallons dans la valorisation de leurs jeunes chevaux. Plusieurs disciplines sont concernées : Concours complet - EWalCo, jumping - EWalJump, Dressage - EWalDress, Endurance - EWalRaid et Attelage - EWAttel. Les sélections sont ouvertes aux chevaux et poneys nés en Wallonie et inscrits dans un stud-book.

Le but premier du programme des Ecuries wallonnes est de proposer un encadrement scientifique et sportif aux cavaliers et chevaux dans le début de leur phase de travail. Cette période, qui correspond à la fin de la croissance des chevaux, est capitale pour une carrière sportive à long terme. Un contrôle locomoteur régulier, une optimisation des aplombs et de la ferrure, un suivi de la progression de l'entraînement sont autant de paramètres importants pour valoriser au mieux les chevaux en respectant leur rythme et leur bien-être.

Les chevaux sélectionnés sont suivis régulièrement à Mont-le-Soie, participent à des stages sportifs, sortent en compétitions régionales, nationales et internationales. Outre ce suivi, le cavalier bénéficie aussi d'un soutien important au niveau de l'alimentation du cheval, assurances frais médicaux, prise en charge des inscriptions de concours, ...

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire et consulter le formulaire de candidature ci-dessous.

  • Candidature Ecuries wallonnes Télécharger

Chevaux sélectionnés

Ci-dessous, vous trouverez quelques-uns des chevaux qui sont actuellement dans le programme des Ecuries wallonnes. N'hésitez pas à prendre contact avec nous ou avec leur éleveur pour tout renseignement complémentaire.

Voir le cheval Prado HN EWalDress

Prado HN EWalDress

Discipline

Dressage

Propriétaire

Haras de Niaster

Studbook

Pure Race Espagnole

Prado HN EWalDress
Voir le cheval Greenwich Z EWalJump

Greenwich Z EWalJump

Discipline

Jumping

Propriétaire

Damien Ribaucourt

Studbook

Zangersheide

Greenwich Z EWalJump
Voir le cheval Loupalong Weiss HL EWalCo

Loupalong Weiss HL EWalCo

Discipline

Concours Complet

Propriétaire

Audrey Langenscheid - Franche

Studbook

SBS

Loupalong Weiss HL EWalCo
Voir les 19 chevaux

Après les EWal

Les chevaux continuent leur carrière sportive longtemps après leur sortie du programme des Ecuries wallonnes, une preuve de la réussite du suivi effectué.

Voir le cheval Aboufatmal-Apal

Aboufatmal-Apal

Discipline

Endurance

Studbook

Stud-book Belge du Cheval Arabe

Aboufatmal-Apal
Voir le cheval Tarek Rabba

Tarek Rabba

Discipline

Endurance

Propriétaire

André Arens

Studbook

Pur-sang Arabe

Tarek Rabba
Voir le cheval Hergé des Moîtes Fontaines EWalCo

Hergé des Moîtes Fontaines EWalCo

Discipline

Concours Complet

Propriétaire

Charlotte Lousberg

Studbook

BWP

Hergé des Moîtes Fontaines EWalCo
Voir le cheval Farco du Petit Pré EWalCo

Farco du Petit Pré EWalCo

Discipline

Concours Complet

Studbook

BWP

Farco du Petit Pré EWalCo
Voir le cheval Fidji des Mélèzes EWalCo

Fidji des Mélèzes EWalCo

Discipline

Concours Complet

Propriétaire

Evelina Bertoli

Studbook

SBS

Fidji des Mélèzes EWalCo
Voir le cheval Makeba EWalDress

Makeba EWalDress

Discipline

Dressage

Propriétaire

Delphine Dispa

Studbook

KWPN

Makeba EWalDress
Voir le cheval Soline de Lommersweiler EWalDress

Soline de Lommersweiler EWalDress

Discipline

Dressage

Propriétaire

Michel Tecqmenne

Studbook

Rheinland

Soline de Lommersweiler EWalDress

Recherche & développement

Pathologie orthopédique du développement

Chez les chevaux lourds, le Centre de MLS continue de s’intéresser à l’apparition spontanée d'ostéo-arthrose juvénile (OADJ) et communique auprès des éleveurs sur la morphologie recherchée et l’importance d’un diagnostic précoce pour pouvoir orienter la sélection des futurs reproducteurs.

Chez le cheval de sport, c’est l’ostéochondrose dissécante (OCD) qui reste un problème majeur. Nos résultats antérieurs ont montré l’importance de l’environnement sur l’expression de la maladie et en particulier l’excès d’énergie (hydrates de carbone). Ces observations nous ont conduits à l’hypothèse d'une origine épigénétique de l’OCD. Des travaux complémentaires sont en cours dans le cadre d'une thèse de doctorat. Ces recherches portent sur les mécanismes d’expression d’une famille de gènes et sur le métabolisme énergétique au niveau cellulaire. Ces travaux ont débouché sur une collaboration avec une équipe de l’INRA en France.

Les études menées permettent de dégager des pistes de prévention de la pathologie pour en réduire l'incidence et les conséquences : un hébergement extensif et une alimentation évitant les excès énergétiques sont à privilégier, tant pour la mère que pour le jeune poulain.

  • OCD -En très résumé Télécharger

Optimisation de la locomotion

Les méthodes et outils développés dans le cadre du suivi des chevaux des Ecuries wallonnes ont, petit à petit, créé un concept d’optimisation de la locomotion transférable à tous les chevaux de sport.

Le principe de base est qu’il est capital d’assurer la prévention des problèmes du système locomoteur. Chaque cheval présente une conformation propre et il est possible d’intervenir à plusieurs niveaux pour améliorer son déplacement tout en minimisant les risques d’atteintes du système locomoteur (articulations, tendons, ligaments, …)

La conformation propre de chaque cheval est étudiée pour proposer un parage et un ferrage adaptés tant à sa morphologie qu'à la discipline sportive pratiquée. Des outils d'analyse objective du déplacement sont utiles pour quantifier les petites asymétries du mouvement, dépister de manière très précoce les anomalies et monitorer leur évolution. Nous utilisons par exemple l'Equinosis Lameness Locator, système basé sur la technologie des accéléromètres.

Nous travaillons également avec la société française Value Feet/Delysis pour proposer des fers sur mesure et dans des matériaux innovants.

Le centre est ouvert à la collaboration avec les vétérinaires et maréchaux-ferrants qui souhaitent utiliser cette méthode et les outils d’optimisation de la locomotion.

Impact du sport et prévention

L'optimisation de la locomotion est la première partie du suivi des chevaux de sport, avec comme objectifs la prévention de l'apparition de boiteries et l'instauration d'une carrière sportive dans le long terme.

A côté de l'aspect orthopédique, le suivi de la condition physique et du niveau de préparation face aux échéances sportives est un aspect clé de la valorisation des chevaux.

Les programmes d'entraînement pour "le fond" sont souvent empiriques et les cavaliers ainsi que les moniteurs manquent de repères pour évaluer l'efficacité de leur travail. Mont-le-Soie a initié le projet FitEvent qui propose aux cavaliers d'évaluer l'effet de l'entraînement des chevaux au fil de la saison. Les premières disciplines concernées sont le concours complet et l'endurance.

Description de la photo
Aboufatmal Apal EWalRaid

Historique

Inauguration en 2001

Le Centre a été inauguré en 2001 suite à la reprise du domaine provincial par la Région wallonne. L’asbl comporte au sein de son conseil d’administration des élus et représentants locaux de la Commune de Vielsalm et alentours, des représentants de l’ULg et des acteurs de la filière équine.

2007 ... le sport

Après une 1ère période utilisant les infrastructures existantes et centrée sur l’étude du cheval de trait ardennais, le Centre s’est tourné vers le cheval de sport en 2007 avec la construction d’un bâtiment spécifique dédié à l’étude du système locomoteur.

2010 ... la reproduction équine

En 2010, le Centre a repris la gestion de Linalux-Equins sur le site de l’AWE à Ciney avant de rapatrier ce secteur à Mont-le-Soie en 2013. Mont-le-Soie est depuis un centre européen de reproduction équine agréé par la Région wallonne et par l'AFSCA.

Actuellement

En janvier 2020, le Vice-Président et Ministre W. Borsus a attribué au Centre une subvention sous la forme d’une convention-cadre d’une durée de 3 ans dans le cadre d’un appui global à l’élevage des équidés. En parallèle de ces missions, le Centre continue le développement de ses activités de gîte équestre, infrastructures sportives, de centre de reproduction équine (juments et étalons) et de partenariats avec les entreprises.

Politique des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. Pour plus d’informations, consultez nos mentions légales.